• MON APPROCHE •
J’ai commencé le travail à pied en 2014 et me forme seule depuis cette date, en autodidacte. Curieuse de tout et très ouverte à la remise en question, je tiens à étudier des méthodes de tous horizons pour les mélanger et construire une approche complète et sur mesure. Je m’inspire de nombreux courants et professionnels (Andy Booth, Pat Parelli, La Cense, frères Pignon, John Lyons, etc…), en restant persuadée que le meilleur mentor qui soit, c’est le cheval lui-même.
Les apports scientifiques sont extrêmement importants à mes yeux, je mêle donc autant que possible théorie et pratique. Je trouve incontournables les apprentissages d’Hélène Roche ou Léa Lansade par exemple. Comprendre les besoins fondamentaux et la cognition du cheval permet ensuite d’être plus pertinent et compétent sur le terrain.
J’accorde aussi une grande importance au côté émotionnel. Être en paix avec soi-même est nécessaire pour que les chevaux nous trouvent agréables et confortables. Je valorise le calme et le sang-froid, même dans les situations compliquées, et pense que le développement personnel est étroitement lié à la progression avec les chevaux.
• MA PROFESSIONNALISATION •
J’ai construit mon apprentissage en autodidacte. Propriétaire en 2015, j’ai voulu aller plus loin à partir de 2016 en aidant bénévolement des cavaliers et leurs chevaux. Avec les années, j’accumule du niveau et de l’expérience, si bien qu’on me réclame régulièrement des cours, stages, formations… La médiatisation de « Anima Equi » accentue le phénomène.
Pour autant, j’ai un problème : j’ai peur à cheval. Je ne monte que mes poneys que je connais par coeur et en qui j’ai confiance (j’ai fait moi-même le débourrage de Ladakh et j’ai éduqué Chanel à la monte en totale liberté). Il m’arrive à de rares occasions de monter d’autres chevaux, mais ça ne va pas plus loin. Pour cette raison, je développe à fond le travail à pied dans lequel je m’épanouis à 100% et je ne souhaite pas forcément me former en selle et encore moins devenir monitrice.
Au fil des années, je suis de plus en plus attirée par l’idée de me professionnaliser en travail à pied mais je me heurte à un paradoxe : pour enseigner, il me faudrait un BPJEPS. Seulement, c’est un diplôme d’équitation… donc sans lien avec ma pratique, puisque je suis toujours au sol. Je vais étudier toutes les options qui s’offrent à moi et l’évidence tombe : il n’existe actuellement en France aucun diplôme professionnalisant reconnu par l’État pour l’exercice spécifique du travail à pied et de son enseignement. À défaut d’avoir un diplôme pro, je valide le diplôme amateur le plus avancé de la FFE en travail à pied, soit le Savoir N°4.
Forte de l’expérience que m’ont offert mes poneys et une centaine de chevaux de propriétaires, c’est en 2024 que je reprends le projet en main et décide de me déclarer, sans diplômes. Me voilà comportementaliste, pouvant enfin exercer ma passion à fond, que je couple à mon activité principale de photographe infographiste.
• MES PRESTATIONS •
• TRAVAIL À PIED : Que ce soit pour découvrir le travail à pied, pour aller dans la finesse en continuant à développer vos compétences déjà acquises ou pour rééduquer un cheval avec des difficultés, les séances de travail à pied que je propose peuvent s’adapter à tout et à tous. Mêlant théorie et pratique, nous développons ensemble la communication avec votre cheval pour construire ou solidifier votre relation. Je construis des programmes variés et sur mesure en mélangeant de nombreux exercices et méthodes, le tout en ayant une attention toute particulière sur la gestion des émotions et des intentions.
• COACHING VIDÉO : On ne peut pas se rencontrer et travailler ensemble ? Ça n’est pas un obstacle ! Nous pouvons passer par le coaching vidéo. Il vous suffit de vous filmer pendant votre séance de travail à pied, de m’envoyer la vidéo et nous en feront l’analyse ensemble. Cette méthode ne remplace pas un accompagnement en présentiel, mais a quand même certains atouts spécifiques, notamment de pouvoir décomposer les actions et réaliser des décryptages très précis. Avec l’analyse viennent aussi de nombreuses discussions et réflexions pour répondre au mieux à vos problématiques et interrogations.
Pour plus d’informations et tarifs, contactez-moi par mail ou sur les réseaux !