Equitation ethologique monte naturelle liberte freestyle cordelette dextre horsemanship
equitation ethologique naturelle ethologique horsemanship equifeel travail a pied liberte video chevaux cheval poney comportement analyse confiance respect complicité

• MON PARCOURS •

Je m’appelle Mathilde CHABANY et ma passion des chevaux remonte à mon plus jeune âge. Cependant, il a fallu du temps pour que mon histoire équestre ressemble à ce que dont je rêvais… Pendant mon enfance et mon adolescence, je n’ai accès aux chevaux qu’occasionnellement et mes séjours dans les centres équestres se passent mal. La peur s’installe et je ne trouve pas ma place.

Je me tourne donc vers la théorie pour continuer à vivre ma passion malgré le manque de pratique. C’est à 16 ans que je découvre l’équitation éthologique et plus spécifiquement le travail à pied. Un an plus tard, je teste cette pratique avec le poney d’une amie. Le déclic est là : j’ai trouvé ma voie, une approche du cheval en conscience et dans le respect. J’apprends à évoluer seule, en autodidacte.

En 2015, alors que j’ai 19 ans, mon rêve de devenir propriétaire se réalise grâce à Ladakh et Chanel, deux poulains de respectivement deux et trois ans. Ils seront mes mentors de vie pendant sept ans. La même année, l’envie de partager ma passion et mon goût pour la pédagogie et l’audiovisuel me poussent à créer mon média équestre « Anima Equi ». On me donne aussi l’occasion de travailler bénévolement des chevaux de propriétaires à partir de 2016, ce qui m’aide considérablement à améliorer mon niveau.

En 2023, une nouvelle pouliche que j’ai baptisée Lovely Joy croise ma route et devient ma compagne de voyage. Et enfin arrive 2024 avec un aboutissement que je ne pensais pas concrétiser un jour : je me déclare en tant que comportementaliste équin pour exercer professionnellement en travail à pied.

ladakh chanel mathilde anima equi equitation ethologique ethologie

 • MES ACTIVITÉS •

Je développe mon média équestre « Anima Equi » depuis 2015 sur Facebook, et depuis 2016 sur YouTube. C’est un véritable projet de coeur auquel j’essaie d’insuffler toute ma passion pour les chevaux ! J’y vulgarise l’équitation éthologique et prône une pédagogie bienveillante et respectueuse du cheval.

J’ai commencé le travail à pied dans une pratique personnelle avant de m’ouvrir en aidant des chevaux et des cavaliers de mon entourage de manière bénévole à partir de 2016. Au fil des années, mon expérience grandit et mon envie d’en faire mon métier aussi. À partir de 2024, je deviens donc comportementaliste et fait du coaching en travail à pied et éducation équine. Cependant, cette activité reste secondaire pour moi.

En effet, mon activité principale c’est « Anima Artem », où je propose mes services en photographie, infographie et communication. Je me suis formée à ces spécialités en autodidacte, mais aussi grâce à mon DUT en audiovisuel et communication, et je suis labellisée Artisan. Naturellement, mes clients sont majoritairement issus du milieu équestre, mais pas que !

desensibilisation cheval ballon travail a pied au sol equifeel equifun horsemanship poney
education ethologie travail exterieur embuche desensibilisation chevaux cheval poney poneys
desensibilisation cheval ballon travail a pied au sol equifeel equifun horsemanship poney

 • MES CHEVAUX •

En 2015, alors que j’ai 19 ans, mon rêve de devenir propriétaire se réalise grâce à Ladakh et Chanel. Issus d’un croisement Welsh et Poney Français de Selle (ils ont les mêmes parents), ce sont deux poulains de respectivement deux et trois ans au moment où ils me rejoignent. Véritables mentors, ils ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui, m’enseignant quotidiennement l’humilité, la remise en question et la compétence équestre. Nous avons vécu des choses magnifiques mais au fil des années mais malgré l’amour énorme qui nous lie, notre chemin de vie commun se clôture et nous nous séparons en 2022. Aujourd’hui, chacun de nous trois poursuit sa route dans la sérénité. Je leur serais à jamais reconnaissante de tout ce qu’ils m’ont offert !

En 2023, un an et demi après le départ des poneys, alors que je ne voulais absolument plus redevenir propriétaire, une pouliche Paint Horse de quelques mois croise ma route. Je ressens un feeling très particulier à son contact et elle fait voler en éclats toutes mes certitudes… Après des semaines de réflexion, je décide finalement de sauter le pas et je signe ses papiers. Lovely Joy m’accompagne depuis ce jour et se révèle être une petite merveille !

Equitation ethologique monte naturelle liberte freestyle cordelette dextre horsemanship