Sélectionner une page
Equitation ethologique monte naturelle liberte freestyle cordelette dextre horsemanship
equitation ethologique naturelle ethologique horsemanship equifeel travail a pied liberte video chevaux cheval poney comportement analyse confiance respect complicité

• LE PROJET •

« Anima Equi » est un média spécialisé en équitation éthologique, qui propose du contenu sur les réseaux sociaux à travers des photos et textes sur Facebook et Instagram ainsi que des vidéos sur YouTube. La vocation de ce projet audiovisuel est de vulgariser les principes du horsemanship pour aider les cavaliers à mieux comprendre les chevaux et par conséquent, réussir à mieux communiquer avec eux.

La communauté de « Anima Equi » s’est construite sur des valeurs basées sur le respect, la bienveillance et l’échange. Le partage des connaissances, l’ouverture d’esprit et la remise en question sont des objectifs permanents, pour améliorer notre relation aux chevaux.

Les contenus proposés à travers les différents supports mettent en avant de nombreux sujets autour du cheval : théorie, pratique, méthodes, comportements, analyses, réflexions,  rencontres avec des professionnels, etc…

N’attendez pas plus longtemps pour rejoindre l’aventure !

ladakh chanel mathilde anima equi equitation ethologique ethologie

 • LA CRÉATRICE •

Je m’appelle Mathilde Chabany, je suis née en 1996 et ma passion des chevaux remonte à mon plus jeune âge. Cependant, il a fallu du temps pour que mon histoire équestre ressemble à ce que dont je rêvais. Pendant mon enfance et mon adolescence, je n’ai accès aux chevaux qu’occasionnellement et mes séjours dans les centres équestres se passent mal. La peur s’installe et je ne trouve pas ma place.

Je me tourne donc vers la théorie pour continuer à vivre ma passion malgré le manque de pratique. C’est à 17 ans que je découvre l’équitation éthologique et un an plus tard, je teste cette pratique avec le poney d’une amie. Le déclic est là : j’ai trouvé ma voie, une approche du cheval en conscience et dans le respect. En autodidacte, j’apprends à évoluer avec les chevaux et me retrouve propriétaire lorsque j’ai 19 ans de deux poulains de respectivement deux et trois ans.

L’envie de partager ma passion et mon goût pour la pédagogie et la communication me poussent à créer mon média équestre « Anima Equi ». On me donne aussi l’occasion de travailler bénévolement des chevaux de propriétaires à partir de 2016, et ils m’aident considérablement à améliorer mon niveau.

Aujourd’hui, je continue à me former seule et à transmettre le plus de choses possibles sur « Anima Equi ». On me le demande souvent, mais n’étant pas professionnelle dans le monde du cheval, je ne peux par conséquent proposer aucune prestation, ni cours, ni stages, ni formations. Mon activité reste dans le cadre amateur, à titre de loisir.

equitation ethologique naturelle ethologique horsemanship equifeel travail a pied liberte video chevaux cheval poney comportement analyse confiance respect complicité
education ethologie travail exterieur embuche desensibilisation chevaux cheval poney poneys
desensibilisation cheval ballon travail a pied au sol equifeel equifun horsemanship poney

• LES CHEVAUX •

Mes deux poneys sont à mes côtés depuis 2015. C’est Ladakh, hongre né en 2013, qui m’a accompagnée en premier. Quelques mois plus tard, sa propre soeur nous a rejoint. Il s’agit de Chanel, qui est née en 2012. Ils ont les deux mêmes parents et sont issus d’un croisement Welsh et Poney Français de Selle.

Ces deux poneys ont un fort caractère et m’obligent depuis le premier jour à me remettre en question sans cesse. La progression à leurs côtés est difficile et pleine d’embûches mais a clairement fait de moi quelqu’un de meilleur. Ils me poussent à me surpasser toujours plus.

Je suis aussi régulièrement accompagnée par des chevaux de propriétaires, qui ne m’appartiennent donc pas. Je leur donne des coups de pouce bénévolement, que ce soit pour régler un problème de comportement en particulier ou simplement pour découvrir l’équitation éthologique. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai eu la chance que plus de 80 personnes me fassent confiance en me laissant travailler leurs chevaux. Ils m’ont considérablement aidé à apprendre et à m’améliorer et je leur suis pour toujours reconnaissante !

Equitation ethologique monte naturelle liberte freestyle cordelette dextre horsemanship